Acupuncture et sonothérapie

L'Acupuncture
Qu'est ce que c'est ?


L’acupuncture est inhérente à la médecine traditionnelle chinoise que complètent la pharmacopée (administration de plantes chinoises) et le Qi Gong (gymnastique traditionnelle chinoise qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration).
Pour les chinois, l’homme est constitué de matière dans laquelle circule de l’énergie. Cet équilibre entre matière et énergie caractérise l’état de vie. L’énergie circule dans le corps en empruntant des voies particulières appelés les 12 méridiens. Lorsque l’énergie circule librement et qu’elle est répartie de façon harmonieuse au niveau de chaque méridien, l’être est en bonne santé. En revanche, dès qu’il y a trop d’énergie sur un méridien, ou pas assez sur un autre, l’être présente des troubles dits fonctionnels. Par exemple : fatigue matinale, insomnies, tachycardie, colites, etc. Si le trouble énergétique n’est pas soigné, la maladie va évoluer et devenir un trouble organique : ulcère de l’estomac, angine de poitrine, dépression nerveuse, etc.
Le rôle de l’acupuncteur est de rechercher les endroits du corps où il y a trop ou pas assez d’énergie. Il utilise des points cutanés appelés points d’acupuncture placés sur le méridien pour faire circuler l’énergie depuis les régions où elle est en excès, vers les régions où elle fait défaut. Il effectue donc une régulation énergétique qui permet de rééquilibrer le sujet en dispersant ou en tonifiant l’énergie. Cette régulation agit directement sur les troubles fonctionnels et organiques et est en relation avec les nombreuses hormones que sécrète l’organisme.