Acupuncture et sonothérapie

Marion Bannwarth
Mon histoire

J’ai 45 ans et suis musicienne de formation. Mes instruments sont la guitare et le trombone. Je fais l’expérience des vibrations sonores dés l’enfance en démarrant l’apprentissage de la guitare à 9 ans.
La pratique de la musique est essentielle dans ma vie. Enfant, elle m’a aidée à me construire et à me dépasser car elle répondait parfaitement à ma sensibilité. Grâce à elle, j’ai tissé des liens humains profonds et chaleureux tout au long de ma vie. Enfin, cet art a été une aide précieuse dans les passages délicats de mon existence tels que l’expérience du deuil et de la maladie.
Car à l’âge de 30 ans, je contracte la maladie de Lyme suite à une morsure de tique porteuse de la borréliose. C’est une maladie auto-immune comparable à un cheval de Troie qui s’installe durablement dans mon organisme. Mon immunité se retourne contre moi, incapable de déceler le vrai ennemi, c’est à dire la bactérie qui se loge jusque dans mes organes. Une longue aventure commence qui met en péril ma vitalité. C’est aussi un cadeau et une renaissance car l’incompréhension de mes symptômes et l’incapacité de la médecine conventionnelle a me soigner durablement m’amène à m’intéresser aux médecines alternatives telles que l’acupuncture, l’homéopathie et l’aromathérapie.
Commence alors mon chemin vers la résilience et ma guérison. Un chemin d’éveil. En 2016, ma santé étant meilleure, je décide de me former à l’acupuncture qui m’a tant aidée et à la phonophorèse (médecine vibratoire via l’utilisation des sons). En tant que musicienne, faire le lien entre la médecine chinoise et les ondes sonores est une évidence. J’obtiens des résultats trés satisfaisants sur moi-même et mes proches. Imperceptiblement, des prises de conscience se font et mon regard sur le monde change. Un regard sage et humble : l’être humain est un microcosme à l’image du monde, totalement inclus dans le cosmos. Corps physique, émotionnel et spirituel ne font qu’un.
Mes prises de conscience m’apprennent à voir clair, à suspendre mon jugement et à ne plus projeter mes craintes, mes désirs et autres paquets de mémoire. Je suis dans l’observation de mes attitudes réactives et sort petit à petit de mes conditionnements. Je grandis à l’intérieur, m’affirme et me positionne avec de plus en plus de confiance. En d’autres termes, je me transforme. Mon regard devient de plus en plus lucide et éclairant pour moi-même et mes relations. Cette gymnastique quotidienne n’est pas aisée. Elle me demande patience, persévérance et humilité chaque jour. Mais à force de pratique, j’y trouve un état de paix, de calme et un respect profond pour les nombreuses facettes de l’être humain. Tout naturellement, ce travail de développement personnel nourrit ma pratique des soins que je prodigue à ma famille et mes amis. J’invente une forme d’acupuncture qui utilise les diapasons à la place des aiguilles faisant de la séance un massage sonore profond. En prenant ainsi soin de l’être, c’est ma place de thérapeute qui se profile naturellement.
Car au delà des troubles fonctionnels et organiques que j’observe, au-delà de l’écoute indispensable à un échange de qualité, au-delà des formes-pensées, des sentiments et des émotions que la personne me délivre, je fais le constat permanent des forces d’auto-guérison en chacun de nous et de notre capacité de résilience bien réelle.